Aller au contenu

Vidéos santé et sécurité au travail

GIVE produit des vidéos concernant deux sujets essentiels : la santé et la sécurité au travail. Elles permettent de présenter la culture sécurité et d’en développer une conscience importante chez les travailleurs de vos entreprises. La notion de culture sécurité est devenue omniprésente dans l’industrie.

La culture sécurité aide à prévenir les risques les plus importants en reliant la technique, les règles et procédures à la compétence des hommes et des femmes. La culture sécurité est intégrée à l’organisation de l’entreprise et participe à la performance globale de celle-ci. (Source ICSI).

 

Un enjeu majeur est d’identifier ces risques. C’est après cette étape d’identification que GIVE intervient pour accompagner votre démarche en réalisant des vidéos destinées à transmettre de façon pédagogique les messages adaptés à vos salariés.

Vidéo conditions d'évacuation

Si l’évacuation est simple en apparence, la vidéo qui présente les conditions d’évacuation ne l’est pas toujours. L’enjeu est d’y placer intelligemment les repères visuels déjà identifiés par les personnes susceptibles d’évacuer.  Que ces personnes soient ou non habituées du lieu. Par exemple, pour une usine
Hutchinson, GIVE Prod a réalisé les films d’évacuation concernant une dizaine d’ateliers. Ces films sont destinés aux salariés en général et plus
précisément aux nouveaux arrivants. Autre exemple :  le responsable QHSE d’un site Thales a commandé à GIVE Prod un film très court présentant l’évacuation de leur auditorium. Le film, diffusé avant chaque intervention dans cette auditorium, explique le chemin à suivre pour rejoindre le point de rassemblement en cas d’alarme. Ce film présente également la démarche à suivre en cas de départ d’incendie ou du malaise d’un participant.

Ergonomie

          L’ergonomie, discipline qui rassemble les connaissances sur le fonctionnement de l’homme en activité de travail, est un domaine pour lequel GIVE Prod est sollicité. Les commandes de vidéo sur les gestes et postures sont destinées à rappeler
à l’ensemble des travailleurs les bonnes pratiques à appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production. (source : officiel-prevention.com). Dans ces commandes, on demande à GIVE d’aborder le temps d’arrêt  (appelé minute d’arrêt, minute papillon…) nécessaire à la réflexion et qui évite nombre d’accidents.

film santé et sécurité au travail ergonomie
industriel avec lunettes de protection mesure une cote

Formations et habilitations à la conduite d'engins

conduite d'engin chariot electrique

Les formations internes à la conduite d’engins interviennent alors
que les travailleurs sont déjà titulaires de CACES. Elles présentent les règles de circulation dans l’usine, et les risques propres au site. GIVE Prod a produit des vidéos de formation sur la conduite d’engins. Ces vidéos-formations de 10 minutes (+ questionnaire validant) présentent par exemple le risque de glissement de plaques de tôle et les parades possibles. Un logiciel de gestions de ces formations à la conduite est présenté dans notre page applications.

L’équipe GIVE Prod connait nos enjeux, nous parlons le même langage, cela nous fait gagner du temps. Elle est particulièrement efficace dans la préparation et sur les tournages. Nous demandons systématiquement des évolutions dans la post production, souvent pour des précisions liées au QHSE, leur adaptabilité est réellement confortable pour nous.
Arnaud PEYRANI
Responsable EHS / Otis NEC

Sensibilisation : une approche différente

Une tendance répandue est de chercher à « toucher » émotionnellement les travailleurs(euses). Dans la vidéo « Gestes et postures » présentée ci-contre, nous évoquons les conséquences d’un accident sur la vie familiale : un homme accidenté ne peut plus conduire et porter son enfant. L’objectif n’est plus de transmettre des connaissances, mais de pousser celui ou celle qui regarde à se projeter sur les conséquences d’un accident. Les vidéos d’interviews de personnes ayant subi un accident de travail est un autre moyen de sensibiliser par le biais de l’émotion.

L’humour et la dérision peuvent également être des vecteurs efficaces pour responsabiliser chacun(e). L’INRS notamment diffuse ce type de démarche : Napo avec le consortium européen depuis des années et plus récemment avec le Comedy club. GIVE Prod se propose de concevoir et réaliser des documents vidéos allant en ce sens.

vidéo santé et sécurité au travail utilisation dessin