La vidéo : une réelle attractivité

Les services de sécurité au travail commencent à se tourner vers l’outil vidéo. Pourquoi ?

La vidéo a le pouvoir de capter l’attention grâce à son dynamisme. Une étude statistique menée par Hubspot en 2018 a montré que 54% des personnes interrogées aimeraient voir davantage de contenu vidéo dans les campagnes marketing. Une étude réalisée par Neil Patel en 2017 affirme également qu’il est possible de doubler les ventes d’un produit en l’accompagnant d’une vidéo de démonstration. La vidéo peut permettre de mettre en confiance des clients potentiels en présentant l’entreprise et sa production de manière originale et ludique. La vidéo permet aussi d’interpeler en présentant l’entreprise de manière personnalisée.

Une étude Forbes a montré que 39% des cadres appelaient un fournisseur après avoir regardé une vidéo émise par l’entreprise de celui-ci.

L’organisme Adobe a mené une étude sur Facebook qui met en valeur l’importance du visuel dans les posts, aussi bien personnels que professionnels.

Ajouter une simple image à un texte permettrait d’obtenir 650% d’engagement de plus de la part des utilisateurs et une production vidéo donnerait lieu à 30% d’interaction de plus ainsi que deux fois plus de partage sur les réseaux d’internet.

vidéo corporate industrie agence production audiovisuelle
Société de production Audiovisuelle, GIF usine pharmaceutique
vidéo industrielle production industrie pharmaceutique

Compréhension facilitée

Les utilisateurs se tournent très souvent vers la vidéo pour s’informer pour des raisons de simplicité et d’accessibilité offertes par cette technique. La vidéo est donc très efficace.

Le visuel facilite la compréhension et l’interprétation du message que l’on veut transmettre.

Afin de renforcer son efficacité, la vidéo peut présenter des activités de la vie quotidienne en présentant des personnages auxquels il est facile, pour chacun d’entre nous, de s’identifier. Pour les entreprises, il s’agit là d’un véritable atout pour démontrer l’intérêt réel du sujet présenté par la vidéo. La « mise en scène » du message proposé aide également à améliorer l’efficacité de la transmission. Elle offre la possibilité d’utiliser les expressions faciales ou corporelles, des couleurs ou des tons. Elle peut proposer un accompagnement musical afin de susciter des émotions chez le spectateur.

Mémorisation renforcée

Pour la majorité des gens, visualiser un contenu aide à le retenir. Un outil utilisé en marketing, le bêta de Morgensztern ou « loi du souvenir publicitaire » permet d’attribuer à chaque média un coefficient de mémorisation. D’après les résultats, les médias avec un contenu audiovisuel, le cinéma et la télévision, sont ceux qui obtiennent les plus grands taux. En moyenne, un individu retient après quelques jours, 80% d’une information visuelle contre 20% d’un texte et 10% d’un document audio.

Il est facile, par exemple, d’identifier un logo, des formes, des couleurs et de les associer immédiatement à une marque.

L’image et la vidéo sont des formats qui permettent de rendre tout contenu facilement repérable. Ces supports sont donc particulièrement adaptés à la communication, interne comme externe, d’une entreprise.